top of page
edward-muntinga-PUrioL0GJKM-unsplash.jpg

TECHNIQUES
OSTÉOPATHIQUES

Les techniques ostéopathiques doivent être considérées comme un complément holistique et manuel de la thérapie manuelle. Cette méthode sert à diagnostiquer et à traiter différents troubles fonctionnels.

L'objectif du traitement ostéopathique est de résoudre les restrictions de mobilité des tissus et de retrouver une mobilité naturelle. Les troubles aigus sont traités en premier lieu. Ensuite, les lésions dites primaires sont traitées, c'est-à-dire les régions qui présentaient le moins de mobilité lors de l'examen.

 

La thérapie par les techniques ostéopathiques comprend le traitement de l'ensemble de l'organisme. Les muscles, les tendons, les capsules articulaires et les fascias (artères, veines, lymphe, organes internes, système nerveux) sont stimulés manuellement ; les zones surexcitées du corps sont calmées, les zones ralenties sont activées.

 

Aperçu des techniques ostéopathiques

 

Il existe une multitude de techniques ostéopathiques, comme la thérapie cranio-sacrale et la thérapie viscerale. Nous proposons ces deux formes de thérapie dans notre cabinet.

Thérapie cranio-sacrale

La thérapie cranio-sacrale se consacre au traitement des troubles du système du crâne, de la colonne vertébrale et du sacrum, ainsi que de leurs effets sur d'autres systèmes corporels tels que les nerfs et les hormones. Dans la thérapie cranio-sacrale, la mobilité des différents os du crâne entre eux ainsi que la mobilité du coccyx sont examinées et évaluées.

 

Les os du crâne de l'homme ne sont pas statiques, mais se déplacent selon le rythme cranio-sacré créé par le flux pulsatile du liquide céphalorachidien (LCR). Ce rythme s'étend du système de cavités ramifiées du crâne jusqu'au sacrum en passant par le canal de la moelle épinière.

 

Dans la thérapie cranio-sacrée, il est toujours question de l'unité fonctionnelle du crâne et du sacrum . Ceux-ci sont reliés entre eux par la colonne vertébrale. À l'intérieur, le crâne et la colonne vertébrale sont revêtus de méninges et de membranes médullaires dans lesquelles le liquide céphalorachidien (LCR) circule autour du cerveau et de la moelle épinière dans une pulsation rythmique permanente : le rythme cranio-sacré déjà mentionné plus haut.

 

Si des dysfonctionnements sont testés lors de l'examen, les liaisons articulaires de l'os du crâne et du coccyx peuvent être normalisées. En outre, cette forme de thérapie peut soulager les tensions des membranes du crâne et de la moelle épinière et améliorer la circulation sanguine dans le crâne.

Le système cranio-sacré entretient des relations réciproques avec les systèmes nerveux, vasculaire et lymphatique, mais aussi avec les systèmes hormonal, respiratoire, squelettique et musculaire. Les dysfonctionnements ou les maladies ont donc souvent une influence sur l'équilibre rythmique du système et peuvent avoir de graves répercussions sur d'autres systèmes corporels.

 

Les applications dans le cadre de la thérapie cranio-sacrale peuvent compenser les éventuels troubles et contribuer à l'harmonie des différents systèmes corporels. Elle est surtout appliquée au niveau du crâne, de l'ensemble de la colonne vertébrale jusqu'au sacrum.

Par exemple, en cas d'acouphènes ou de maux de tête, cette technique ostéopathique peut activer les forces d'autoguérison du corps.

 

Thérapie viscérale

 

La thérapie viscérale se concentre quant à elle sur l'interaction entre l'appareil locomoteur et les organes internes. Ici, les différents dysfonctionnements sont diagnostiqués et traités par des techniques manuelles douces.

La thérapie viscérale est la réunion du système d'organes humain et de l'appareil locomoteur. Les organes internes, de par leur fixation à l'appareil locomoteur, ont un lien fort avec la colonne vertébrale, le bassin, les côtes, la ceinture scapulaire et les muscles et fascias du corps gestuel.

Le traitement viscéral consiste à examiner manuellement les troubles fonctionnels des organes internes. Ces troubles peuvent par exemple survenir à la suite d'infections, d'opérations, d'une mauvaise alimentation, d'une mauvaise posture, de scolioses ou de stress émotionnel et il n'est pas rare qu'ils soient à l'origine de nombreuses maladies de l'appareil locomoteur.

Les organes internes (viscères) sont encastrés et reliés entre eux par le tissu fascial qui les entoure. Ils sont attachés à la colonne vertébrale, au diaphragme et à d'autres structures par des ligaments et se stabilisent mutuellement. La santé de la viscère est garantie par la libre circulation sanguine, sa propre mobilité et la libre alimentation nerveuse.

Une mobilisation et une manipulation ciblées permettent de corriger les différents dysfonctionnements et dismobilités. Dans un premier temps, le mouvement propre des organes concernés est palpé et leur état respectif est évalué. Des techniques manuelles douces permettent ensuite de traiter ces restrictions. Ainsi, la propre mobilité / flexibilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres mais aussi leur propre mouvement sont stimulés et la libre circulation sanguine et l'approvisionnement nerveux sont rétablis. En outre, les forces d'autoguérison de l'organisme peuvent être stimulées.

Dans le meilleur des cas, on rétablit l'équilibre et l'harmonie entre les organes internes et l'appareil locomoteur. Cette thérapie est très indiquée pour des patients souffrant des  troubles chroniques, cicatriciels et  organiques d›origine psycho-somatique.

bottom of page